Alchemille (Alchemilla vulgaris)

Publié le par Josée

Les alchimistes du moyen âge sont à l'origine du nom ¨Alchemilla¨.

 

On dit qu'ils utilisaient la rosée, qui sont en fait une exudation de la plante, qui s'accumule sur les rebords des feuilles.

Les alchimistes considéraient cette eau d'alchémille comme une eau du ciel ou une eau céleste et s'en servaient pour leurs travaux en vue de préparer la pierre philosophale.

 

La forme de ses feuilles, que les gens du moyen âge ont comparé au manteau (ou pèlerine) de la Vierge Marie, aurait donné son nom anglais à la plante Lady's Mantle.

 

 

                                         med-alchemille-.jpg

 

 

 

Selon l'explication de Wilhelm Pelikan sur la formation de cette sudation de l'alchemille:

  Cette feuille sécrète, chaque matin, des gouttes d'eau qui suintent à l'extrémité de ces nervures, un faux nectar.  Les forces matinales de la lumière compriment en quelque sorte l'organisme de liquides, chez cette plante, et celui-ci ne peut que déborder.

  La genèse plus noble du nectar, dans les fleurs, résulte d'une pression analogue, mais de la sphère astrale, sur les glandes spécialisées.  Au moment même où l'alchemille présente cette ¨sudation¨, la rosée se forme dans l'air en relation avec l'expiration matinale des forces éthériques de la terre.  Ce sont surtout les forces de l'éther chimique qui se manifestent dans le phénomène de la rosée (forces condensatrices). Les gouttes de rosée sont retenues par de petits poils à la surface de la feuille d'alchemille.

 

 

Les gouttes de rosée pourrait être recueillies le matin et être ajoutées à nos élixirs floraux...

 

 

Dans certains contes, on dit que les gouttes matinales qui se retrouvent sur l'alchemille seraient des larmes d'elfes.  On dit aussi que l'alchemille servait de breuvage, le matin, aux petits nains et gnômes de la forêt.

  

L'alchemille serait associée à la déesse Freya ou à la déesse Tatiana qui furent remplacées par le culte de la Vierge Marie au moment où le Christianisme s'établissait un peu partout.

 

Dans de vieux livres sur les plantes médicinales, l'alchemille fut associé au système reproducteur.  On disait qu'il rendait les femmes fécondes, restaurait la virginité et redonnait des rondeurs aux seins fletris (si c'était vrai, elle serait drôlement populaire ;-) )

 

 

L'alchemille est associé à Vénus. Elle est une plante qui dégage une féminité certaine.  Autrefois, les femmes sages l'appelait motherwort comme c'est le cas aujourd'hui pour l'agripaume.  Et comme l'agripaume (Léonorus cardiaca, coeur de lion), l'alchemille était associé au lion; on l'appelait en français: pied de lion.  L'alchemille donnait du courage et protégeait la femme.

 

Dans le livre ¨Le bien-être de la famille par les plantes¨ de Barbara et Peter Theiss, écrivent:

  L'alchemille vulgaire symbolise la douceur, la grâce ainsi qu'une autorité ferme.  Quand une femme a du mal à assumer son rôle de mère (idées d'avortement, vomissements et autres malaises de grossesse, dépression après l'accouchement), cette plante et très utile.

  Elle est aussi utile aux mères de grands enfants qui se sont tellement identifiées à leur rôle de mère qu'elles ne savent plus retrouver leur indépendance.  Il s'agit en quelque sorte du processus inverse:  se détacher de son ròle de mère.

 

 

Important:  Ne pas prendre durant la grossesse.

 

 

 

En élixir floral selon l'herboriste américaine Anne McIntyre:

  L'élixir d'alchemille s'adresse aux femmes qui désirent entrer en contact avec leur pouvoir féminin, leur divinité féminine.  Il aide aussi ceux ou celles qui cherchent l'inspiration ou la protection de Marie ou de la déesse intérieure.  Il aide particulièrement ceux ou celles qui se sentent aliénés par les femmes ou par leur propre féminité.

  Étant une plante de l'alchimie, l'alchemille aide à nous détacher de la superficialité qui nous empêche d'évoluer dans la vie.  Elle aide dans les moments de transition et à nous libérer du passé.  Ell est aussi utile dans les moments de changements qui sont accompagnés de sentiment de peur, comme un accouchement, un déménagement ou la rupture d'une relation.

 

L'élixir floral de l'alchemille selon l'armoise aux herbes (Danièle Laberge)

  Cet élixir transforme les larmes de joie tout en amplifiant la capacité réceptive et la facilité à puiser dans les réserves d'énergie cosmique.

  Il tisse autour de la personne une sorte de collier de protection.

  Il amplifie le rayonnement de l'être.

  Le service et le travail de groupe sont facilités.

  Il contribue à restaurer la fluidité aussi bien de idées et des comportements que du langage et même des humeurs corporelles.

  Il accroît la clarté, dirigeant la lumière au coeur des cellules.

  Il a un effet sur la peau, lui conférant plus d'éclat, de luminosité et de douceur.

 

 

Il serait interessant pour ses proprìétés sur la peau, d'en ajouter à notre bain, nos sels de bain, crème de beauté...

 

 

 

 

Publié dans Histoires et croyances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Sur les conseils de ma gynéco j'ai testé cette plante et effectivement elle est à la hauteur de ce que l'on dit depuis des siècles sur elle.
Répondre