Les plantes qui calment

Publié le par Josée

Voici quelques plantes qui ont un effet bénéfique sur le système nerveux.  On a plusieurs catégories de plantes nervines:

- toniques,

- relaxantes,

- stimulantes,

- sédatives.

 

Lorsqu'on veut traiter des symptômes liées au stress (angoisse, anxiété, nervosité), il est important d'aller voir la source du stress et d'avoir une approche globale:

- Identifier le ou les stresseurs, les éliminer ou les gérer,

- Supporter ou traiter au besoin les autres systèmes en cause tels que les 

   systèmes immunitaires et cardio-vasculaires,

- Identifier les émotions qui causent les stress.

 

Une plante vraiment extraordinaire pour le système nerveux est l'avoine (sommités fleuries):

Propriétés médicinales

Antidépressive légère, émolliente, fortifiante, nutritive, tonique nerveux, sédative.

 

C'est une plante qui nourrit le système nerveux.  Elle reconstitue et préserve la myéline qui recouvre et protège les nerfs.  C'est une plante à ajouter en mélange avec d'autres plantes nervines.  C'est une bonne plante de base.  Elle apaise les personnes stressées, dépressives, insomniaques, anxieuses ou qui ont les nerfs à vif.  C'est aussi une fortifiante pour ceux qui sont épuisés physiquement ou mentalement.

 

 

Les toniques nerveux

 

La mélisse

C'est la plante anti-stress par excellence, apaisante, calmante et tonique de l'estomac.  Elle aide dans tous les cas d`origine nerveuse; problèmes digestifs, palpitations, vertiges, bourdonnements d'oreille, insomnie, crise d'asthme, etc.   C'est une plante pour les hyper-émotifs et hypersensibles.

 

La scutellaire

Une plante très apaisante et calmante.  Elle apaise les émotifs et les personnes très sensibles.  On l'utilise dans les cas de stress, SPM, d'anxiété ou d'angoisse et de maux de tête.  Elle calme l'activité cérébrale nocturne et aide à combattre l'insomnie.

 

 

Les nervins relaxants

 

La camomille

Elle est nervine calmante et apaisante, antispasmodique, anti-inflammatoire, analgésique, antiseptique, carminative et vulnéraire.  Elle calme les états d'anxiété, d'angoisse, nervosité, agitation, insomnie, maux de tête et migraine, surtout d'origine nerveuse.   Elle aide à l'assimilation des minéraux.

 

La cataire

C'est une belle plante à donner aux enfants.  C'est un tonique nerveux et digestif, calmant, diaphorétique, carminative, antispasmodique, sédative et astringente.  C'est une plante apaisante.  Elle détend, relaxe, aide à la concentration et prépare au sommeil.  Elle est utile aux bébés qui ne font pas leurs nuits, aux jeunes enfants qui font des cauchemars.

 

avoine.jpgAvoine fleurie

 

 

melisse.jpgMélisse

 

 

Scutellaire_en_fleurs_-_Scutellaria_lateriflora-6d2ed.jpgScutellaire

 

 

cataire.jpgCataire

 

 

 

 

               

Publié dans Plantes médicinales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Article très intéressant.<br /> Un fan de tisanes
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> J'ai un enfant Autiste hyperactif et fragile au niveau estomac. Pouvez vous me conseiller sur les différents mélanges de plante que je pourrais lui donner ? Je vous en remercie par avance.<br /> Cordialement,
Répondre
Z
Les sommités d'avoine fleuries se nomment Avena sativa pour ceux qui s'interrogeraient et voudraient en acquérir conditionnées en gélules.
Répondre
A
bonjour Josée,<br /> <br /> Merci pour ce partage, je ne connaissais pas la scutellaire et je vais en semer cette année.<br /> <br /> En faisant des recherches j'ai lu que cette plante devait être utilisée sur avis médicale, qu'en pensez-vous?<br /> <br /> bien cordialement,<br /> <br /> Armelle.
Répondre
J
grand merci de votre reponse,je vais esseillee les tisanes.bien amicalment josiane
Répondre