Monarde (Monarda spp.)

Publié le par Josée

Il y  a plusieurs espèces de Monarde mais celle qui contient le plus d'huiles essentielles est la Monarda fistulosa dont le carvacrol, géraniol, thymol, linalol, et acide rosmarinique.

 

 

                                       monarde

 

 

 

 

On récolte la feuille avant la floraison et les sommités fleuries au tout début de la floraison, avant que toutes les fleurs soient écloses.

 

On peut se faire une infusion avec les feuilles et les fleurs, soit 5 ml de la plante séchée pour une tasse d'eau.

 

 

La Monarde est très utile lors de désordre au niveau du système digestif, elle rétablit l'équilibre de la flore intestinale et redonne du tonus à la paroi intestinal.  On l'utilise dans les cas de:

- nausée,

- congestion de la vésicule biliaire,

- diarrhée,

- flatulences...

 

La monarde rafraîchit l'haleine, elle fait un excellent rince-bouche grâce à ses propriétés antibactériennes.

 

 

La monarde fistuleuse est très efficace pour tout malaises reliées au système respiratoire.  C'est un bon remède contre le rhume et la fièvre.  Combinée avec des fleurs de Sureau, elle s'avère très efficace.   En plus d'être fébrifuge, elle est aussi antibactérienne, anti-inflammatoire et antispasmodique, des propriétés très utiles pour soulager la toux, les maux de gorge et la congestion.  En inhalation, elle libère les sinus et soulage la congestion.

 

Elle s'avère très utile pour contrer les infections urinaires grâce à son action antibactérienne et anti-inflammatoire.

 

 

En Élixir de fleur, selon Hummingbird Remedies, l'élixir de monarde écarlate inspire le feu, l'étincelle, l'élan.  Il est utile pour stimuler la volongé, dégager le mental encombré.  Il aide à utiliser son pouvoir pour assister les autres dans leur transformation et leur épanouissement.  Il amène la bonne volonté, la joie, du magnétisme et la manifestation de belles choses.  Il améliore le leadership et la capacité d'utiliser ses outils et ses habiletés pour se transformer.

 

 

                                           hummingbird.jpg

Publié dans Plantes médicinales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bonjour j'aime beaucoup cet article de ton blog je me suis permis de partager ....encore bravo !bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup :-)  Ca me fait très plaisir.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />