L'Hysope

Publié le par Josée

L'Hysope (Hyssopus officinalis L.)

 

Son nom viendrait de l'araméen eshob ou azob signifiant ¨herbe sacrée¨.  On l'appelait probablement ainsi à cause de son usage en tant qu'herbe purificatrice, employée comme encens, dans les temples des Hébreux et lieux sacrés pour assainir l'air autant que les esprits gràce à son odeur camphrée.

 

 

                                         hysope1-copie-3.jpg

 

 

Parties utilisées

Feuilles et sommités fleuries

 

Propriétés médicinales

Antiseptique, antispasmodique, carminative, diaphorétique, digestive, diurétique, expectorante, stimulante, tonique, vermifuge, vulnéraire.

 

 

L'hysope est un tonique pour l'organisme.  Elle touche particulièrement les systèmes respiratoire, digestif et urinaire.

 

L'hysope contient de la marrubiine qui est un puissant expectorant qui liquéfie et diminue les sécrétions pulmonaires.  Elle est bactéricide et antivirale.  Elle réduit les inflammations des voies respiratoires.

 

Elle sera donc utile pour traiter l'asthme, bronchite, rhume, grippe.

 

On pourrait se faire un excellent sirop en combinant de l'aunée et le marrube ( 2 parts d'hysope et une de chaque d'aunée et de marrube) pour traiter les voies respiratoires.  On pourrait aussi ajouter de la guimauve pour venir adoucir les irritations causées par la toux. 

 

Une petite sommité fleurie infusée dans une tasse d'eau fait une excellente tisane aux effets bénéfiques pour améliorer la digestion et l'assimilation des aliments, pour soulager la fièvre, la congestion bronchopulmonaire et la fatigue.  On peut boire jusqu'à 3 tasses par jour, avec du miel.

 

On peut se faire une lotion avec une décoction concentrée pour laver des plaies infectées.

 

 

Précautions: À éviter durant la grossesse et l'allaitement.

 

 

                                                                    

 

 

 

 

                                          

Publié dans Plantes médicinales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article